Chargement

E comme Eléphant

L’éléphant est un gros mammifère, qui vit en Afrique et en Asie. Il est facilement reconnaissable, tant il est énorme ! L’éléphant adulte pèse 4 à 6 tonnes et peut vivre jusqu’à 70 ans.

L’éléphant d’Asie est plus petit que celui d’Afrique, avec des oreilles également plus petites. L’éléphant possède deux défenses en ivoire, qui lui servent à se défendre ou à creuser le sol, à la recherche de racines. Les défenses sont en fait des dents très allongées. 

La principale caractéristique de cet animal est sa trompe. C’est un organe très souple, pesant une centaine de kilos, qui lui permet de porter l’eau et la nourriture à la bouche. 

L’éléphant a une peau très épaisse, d’environ 2cm, sèche et fragile. Pour la protéger, l’éléphant se projette, avec sa trompe, de l’eau, de la poussière ou de la boue. Il se sert de ses larges oreilles, en les agitant, pour réguler la température de son corps. 

La femelle donne naissance à un gros bébé de 100 kg, l’éléphanteau, qui deviendra adulte à l’âge de 10 ans.

Lorsque l’éléphant crie, on dit qu’il barrit.

C’est un herbivore, qui se nourrit d’herbe, de plantes, de fruits, de feuilles, de racines. L’éléphant vit en troupeaux et parcourt de longues distances à la recherche de nourriture. 

L’éléphant est connu pour sa mémoire et son intelligence. Connais-tu l’expression « avoir une mémoire d’éléphant » ? 

Eléphant d’Asie – Laos

Découvre l’alphabet des animaux !