L’iguane vert est un grand lézard, originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, possédant un gros corps et une longue queue.
Son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Sa couleur prédominante est le vert et il peut atteindre la longueur de 2 mètres à l’âge adulte et un poids de 5 kilos.
Le mâle possède sur le dos une crête hérissée d’écailles, lui donnant un peu l’allure d’un dragon. Chez la femelle et le jeune, cette crête est moins marquée. Malgré son apparence, cet animal est inoffensif.
L’iguane vert vit essentiellement dans les arbres, au bord des rivières ou dans les mangroves. Il passe la plus grande partie de son temps à se reposer sur une branche, mais à la moindre alerte, il plonge dans l’eau pour se mettre à l’abri.
Il trouve toute sa nourriture sur place en mangeant les feuilles, des plantes ou des fruits. Le jeune se nourrit également d’insectes et d’araignées.
Une fois par an, pour pondre ses oeufs, la femelle creuse un long terrier, qu’elle referme avec ses pattes, lorsque la ponte est terminée.
Une dizaine de semaines plus tard, l’éclosion des oeufs a lieu et les petits remontent seuls à la surface pour vivre en groupes les premières années de leur vie.
L’expression « lézarder au soleil » convient parfaitement à l’iguane vert qui passe le plus clair de son temps à se réchauffer au soleil !