Chargement

W comme wombat

Le wombat est un marsupial, apparenté au kangourou, qui vit en Australie, dans la forêts montagneuses, les prairies et la savane.
Il mesure environ 1,20 m de long sur 70 cm de hauteur pour un poids entre 15 et 40 kg. Son pelage peut être beige, brun, noir ou gris. Comme le kangourou, il possède une poche ventrale pour porter ses petits, mais qui s’ouvre sur l’arrière.
Le wombat creuse un terrier et des galeries, d’où il sort la nuit pour se nourrir. Lorsque le wombat est poursuivi par un prédateur, il se réfugie dans son terrier et en bouche l’entrée avec son postérieur !
Le wombat est herbivore. Il se nourrit d’herbe, de racines, d’écorces d’arbres, de champignons. Cet animal a la particularité de faire des crottes de forme cubique ! C’est une curiosité amusante ! Il les empile pour marquer son territoire et l’entrée de son terrier.
La femelle donne naissance à un petit, appelé “joey”, ne mesurant que 3 cm et ne pesant qu’environ 2g. Le petit reste 5 à 9 mois dans la poche de sa mère et se nourrit du lait maternel.
A sa sortie de la poche, le jeune demeure au contact de sa mère encore plusieurs mois avant de prendre son indépendance.

Ne trouves-tu pas que le wombat ressemble à un petit ourson court sur pattes ?

Image par Penny de Pixabay

Tu souhaites découvrir mon aventure dans le désert et m’aider à économiser l’eau ?


Découvre l’alphabet des animaux !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est alphabet.jpg.