Chargement

Le koala

Le koala est un mammifère vivant en Australie. Il a un corps trapu, de larges oreilles aux longs poils, un gros nez, un pelage gris argenté. Sa fourrure est particulièrement épaisse sur la partie postérieure, constituant un doux coussin.

Le koala est un animal nocturne. Il vit dans les arbres et se nourrit exclusivement de feuilles d’eucalyptus. Ces feuilles sont toxiques pour de nombreuses espèces mais le koala possède un système digestif capable de les digérer. Cela lui demande cependant beaucoup d’énergie, il passe environ 19 heures par jour à dormir !

Ses griffes pointues et acérées lui permettent de grimper aux arbres et de saisir les branches. Il n’a pratiquement pas besoin de boire car il trouve l’eau dans les feuilles. 

La femelle donne naissance à un petit de taille minuscule, qu’elle porte dans une poche sur le ventre. Le petit quitte la poche vers 5 mois et sort accroché sur le dos ou le ventre de sa mère.

Le koala est une espèce en danger. La déforestation et les incendies de forêts le privent de son habitat et de sa nourriture. 

Sais-tu comment on appelle également le koala ?

Le paresseux australien ! Tu devines pourquoi ? Parce que c’est un gros dormeur !