Chargement

D comme Dauphin

Le dauphin est un grand mammifère, qui vit dans les eaux chaudes et tempérées du globe. 

Il existe également des dauphins vivant en eau douce, dans les fleuves, en Asie et en Amérique du Sud.

Il y a de nombreuses espèces de dauphin : le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin commun, le dauphin a long bec… On appelle rostre le museau ou le bec du dauphin. 

Pour se nourrir, le dauphin chasse des bancs de poissons, tels que les sardines, les harengs, les maquereaux, ou bien les crustacés. 

Le dauphin est capable de nager à vive allure, à plus de 50km/heure.

La femelle donne naissance à un delphineau, qui reste auprès de sa mère pendant plusieurs années, avant de devenir indépendant.

Le dauphin est un animal intelligent et sociable, qui vit en communauté. Il n’est pas rare de le voir accompagner des bateaux, en pleine mer. 

Le dauphin communique avec ses congénères par un son, le sifflement.

Pour se déplacer ou chasser, il émet des ultrasons. Cette faculté est appelée l’écholocation. C’est le principe du sonar, un appareil utilisé à bord des sous-marins. Les ondes acoustiques se propagent dans l’eau et, lorsqu’elles rentrent en contact avec des obstacles ou de proies, renvoient au dauphin des informations sur leur localisation. 

De nombreux dauphins se font malheureusement piéger dans les filets des bateaux de pêche. Ils meurent asphyxiés et échouent sur les plages du littoral. Pour leur venir en aide, des associations luttent activement pour la protection de ces beaux mammifères.

Tu souhaites découvrir mon aventure dans la famille Pélican et m’aider à protéger les océans ?

Découvre l’alphabet des animaux !