Chargement

H comme hirondelle

Ces petits oiseaux noirs et blancs que l’on voit, à l’automne, regroupés sur les fils électriques, sont des hirondelles.

Ce sont des oiseaux migrateurs, qui, à l’approche de l’hiver, s’envolent vers les pays chauds d’Afrique. A la belle saison, ils reviennent en Europe pour se reproduire, en parcourant un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. 

L’hirondelle revient nicher dans le nid qu’elle a construit l’année précédente, dans une grange, une étable, sous un pont ou une charpente. Le nid est fait de boue, de paille, de brindilles.

Les oisillons sont appelés des hirondeaux. Les parents peuvent parcourir jusqu’à 300 km par jour pour trouver de la nourriture et la ramener aux petits, au bec grand ouvert. L’hirondelle se nourrit d’insectes volants (moustiques, mouches…). Le cri de l’hirondelle est appelé le trissement

Cet oiseau est gravement menacé. Depuis plusieurs décennies, la population d’hirondelles ne cesse de diminuer. L’utilisation intensive d’insecticides prive l’hirondelle de nourriture.

Tu souhaites découvrir mon aventure dans la famille Pélican et m’aider à protéger les océans ?

Découvre l’alphabet des animaux !