Chargement

L comme loup

Le loup fait partie de la famille des canidés, comme le chien.

En France, le loup gris était présent autrefois dans tout le pays, avant de disparaître dans les années 1930, chassé par l’homme. Il est réapparu naturellement au début des années 1990. C’est aujourd’hui un animal protégé, qui vit dans les Alpes, les Vosges, le Jura, le Massif Central et les Pyrénées.

Le loup est un animal puissant, pesant de 20 à 40 kg, avec de longues pattes lui permettant de se déplacer rapidement. Sa fourrure d’hiver épaisse est très protectrice contre le froid. La couleur de son pelage varie du blanc aux différentes nuances de gris, jusqu’au noir.

Le loup est un excellent coureur, rapide et endurant. C’est un carnivore, qui se nourrit de lapins, de rongeurs, d’oiseaux, de cerfs, de moutons…
Le loup n’est pas solitaire. Il chasse et vit en groupe, ou meute, sur un territoire où les loups extérieurs au clan ne sont pas autorisés à pénétrer.

La femelle, la louve, donne naissance au printemps à des petits louveteaux, dans une tanière, qu’ils quittent après trois semaines. A l’automne, les louveteaux sont en âge d’accompagner les adultes à la chasse.


Connais-tu l’expression “avoir une faim de loup ?”, lorsque l’on a une grosse faim ? Ou bien “à la queue-leu-leu” (leu signifie loup en vieux français), évoquant le déplacement des loups partant en chasse.

Tu souhaites découvrir mon aventure dans la forêt tropicale ?

Découvre l’alphabet des animaux !