Le narval est un mammifère marin, ressemblant à une petite baleine, qui vit dans les eaux froides et profondes de l’océan Arctique, au Canada, Etats-Unis, Groenland, Norvège, Russie. Le narval possède une petite tête ronde et un corps trapu de couleur allant du blanc, gris au noir, et protégé par une épaisse couche de graisse.
Le mâle et la femelle ont deux dents. Une particularité chez le mâle : sa canine gauche s’est allongée après la naissance, en dehors de la boîte crânienne, pour atteindre jusqu’à 3 mètres de longueur, formant une défense ou corne.
Le narval peut peser jusqu’à 1600 kg et mesurer 5 mètres de longueur (sans la défense).
Il se nourrit de poissons, crevettes, crustacés, mollusques, en étant capable de plonger très profondément, à la recherche de proies.
La femelle donne naissance tous les 2 à 3 ans à un petit, mesurant environ 1,50 m pour 80 kg.
Le narval vit en groupe atteignant une vingtaine d’individus, pouvant se rejoindre lors des migrations pour suivre les bancs de poissons.
La défense du narval est un organe sensoriel aux nombreuses terminaisons nerveuses., utile dans la détection de nourriture, de changement de pression ou de température de l’eau.
Sais-tu comment est surnommé le narval en raison de sa défense ?
La licorne des mers !
Photographie Paul Nicklen / National Geographic Stock; Francis Beaudet; naturepl.com / Eric Baccega & Doug Allen; WWF-Canada.
Tu souhaites découvrir mon aventure dans la famille Pélican et m’aider à protéger les océans ?