Chargement

S comme sanglier

Le sanglier est un animal sauvage qui vit dans les forêts, à ne pas confondre avec le porc, ou cochon, qui est un animal de ferme, domestiqué.

Le sanglier a un corps trapu, une grosse tête prolongée d’un groin, appelé boutoir, et des oreilles triangulaires. Le mâle possède deux canines très développées, mesurant 10 à 20 cm, appelées défenses. Ses poils, appelés soies, forment un pelage noir grisâtre. Le mâle peut peser de 150 à 160 kg. 

Le sanglier vit en bandes, appelées hardes, dans les forêts, à proximité d’un point d’eau. Les hardes sont composées de 5 à 20 individus, mais parfois beaucoup plus. 

Le sanglier se nourrit de végétaux (fruits, glands, noix…), de champignons (entre autres de truffes) ou bien de petits animaux. Son groin lui permet de retourner le sol pour chercher de la nourriture. On dit alors que le sanglier est un animal fouisseur. Le sanglier aime se rouler dans la boue, ce qui lui permet de réguler sa température corporelle. Pour se débarrasser de ses parasites, le sanglier se frotte contre l’écorce des arbres. 

La femelle, appelée laie, donne naissance de 2 à 10 petits marcassins, pesant 100 à 150 g et capables de suivre leur mère dans ses déplacements au bout d’une semaine. 

Sais-tu comment on appelle le cri du sanglier ?

C’est le grommellement

Tu souhaites découvrir mon aventure dans la forêt tropicale et découvrir de nombreux animaux ?

Découvre l’alphabet des animaux !