Chargement

U comme Urubu

L’urubu est un vautour qui vit en Amérique, sur tout le continent. Il existe 4 espèces d’urubus : l’urubu noir, l’urubu à tête rouge, l’urubu à tête jaune, le grand urubu.

L’urubu a une tête qui ressemble à celle d’une poule, dépourvue de plumes. Il possède un bec crochu et son plumage est de couleur noire ou brun.

Le vautour se nourrit de poissons, d’oeufs, de petits mammifères, de charognes et de végétaux.

La femelle pond entre un et trois oeufs, dans une cavité, au creux d’une falaise. Elle ne construit pas de nid. Les oeufs éclosent après 30 à 40 jours.
Les oisillions sont recouverts d’un duvet blanc. Ils restent durant deux mois dans le nid et sont capables de voler au bout de 75 à 80 jours. Ils restent dépendants de leurs parents pendant 8 mois environ.

A l’âge adulte, l’urubu mesure entre 50 et 70 cm de hauteur pour une envergure (longueur des ailes déployées) maximum de 1,50 m et un poids de 2 kg environ.

Pour détecter les carcasses au sol, grâce à son odorat, l’urubu plane à basse altitude. L’urubu noir, lui, n’a pas cette faculté. Il suit donc les autres vautours jusqu’aux charognes.

Image par Marianne Flückiger de Pixabay

Tu souhaites découvrir mon aventure dans la famille Pélican et m’aider à protéger les océans ?

Découvre l’alphabet des animaux !