Le rossignol est un oiseau de taille moyenne, au plumage généralement marron et blanc, peu voyant.
Il pèse environ 20 à 25 grammes.
On le trouve dans toute la France, sauf en Bretagne et Normandie où le climat est trop humide. Il préfère les milieux secs dans le sud. Le rossignol vit dans les fourrés, proche de l’eau, les clairières de forêts, ou bien les jardins.
Il se nourrit d’insectes, de vers, de fourmis et de baies à l’automne.
Le rossignol est réputé pour son chant, pur et mélodieux. Le mâle chante jour et nuit, la nuit pour attirer une partenaire. Les chants retentissent principalement début mai, lorsque les oiseaux reviennent de migration d’Afrique. Le rossignol est un grand migrateur, qui va passer l’hiver en Afrique, au sud du Sahara, en empruntant le détroit de Gibraltar pour traverser la mer Méditerranée.
La période de reproduction a lieu de mai à jui-juillet. La femme construit son nid, dans les fourrés, un peu au-dessus du sol ou à même le sol. Elle pond 4 à 6 oeufs. Les oisillons naissent au bout de 14-15 jours et deviennent indépendants à l’âge d’un mois environ. Le rossignol vit jusqu’à l’âge de 6 ans.
Dans la tradition populaire, on dit que le rossignol, par son chant, annonce le printemps et représente le symbole de l’amour.
Tu souhaites découvrir mon aventure dans la forêt tropicale et découvrir de nombreux oiseaux ?
Commande mon livre :