Chargement

Q comme quokka

Le quokka est un petit marsupial, cousin du kangourou. Il vit uniquement en Australie. Il est bien plus petit que le kangourou, mesurant entre 40 et 55 cm. Son corps, rond et trapu, est recouvert d’un pelage brun gris sur le dos, et plus clair sur le ventre. Il possède une petite tête, des oreilles rondes et un petit museau noir.

Le quokka vit en groupe et habite des zones herbeuses et marécageuses. C’est un herbivore. Il se nourrit de plantes, de feuilles, de fruits, et aussi de racines qu’il déterre. Grâce à ses griffes, il est capable de grimper aux arbres, à la recherche de nourriture.

Il se déplace au sol en sautillant sur ses deux pattes arrières plus longues, ou bien en marchant sur ses quatre pattes.

Le quokka vit essentiellement la nuit et passe ses journées à dormir.

La femelle donne naissance à des petits deux fois dans l’année. Le petit, appelé joey, va rester six mois à l’abris, dans la poche ventrale de sa mère.

Le quokka est surnommé “l’animal le plus heureux du monde” ! En fait, la forme naturelle de sa bouche donne l’impression qu’il sourit.

Découvre l’alphabet des animaux !