Chargement

La pomme de terre, une belle et longue histoire

Les premières traces de la pomme de terre remontent à plus de 8000 ans !

La pomme de terre est originaire d’Amérique du Sud, de la magnifique cordillère des Andes. Elle était, à l’époque, principalement cultivée au Pérou, au Chili et en Bolivie par les peuples andins, les Quechuas, plus connus sous le nom d’Incas. La pomme de terre portait et porte toujours le nom de « Papa ». 

Au 16ème siècle, les conquistadors espagnols l’introduisent en Europe. A son arrivée, elle connut un timide succès. Le peuple ne savait pas la cuisiner et la définissait comme un aliment grossier. En France et en Allemagne, elle servait de nourriture aux animaux.

Ce n’est que bien plus tard que sa culture s’est développée. Aujourd’hui, l’Allemagne est le 4ème producteur de pommes de terre d’Europe et la France le 7ème. La pomme de terre est un des légumes les plus consommés d’Europe. Selon certaines études, les Français en consommeraient environ 50 kg par an* !

La pomme de terre est ce qu’on appelle un tubercule. Ce tubercule germe et crée des racines, une tige, des feuilles, puis des fleurs. Dans le sol se forment de nouveaux tubercules, les pommes de terre se trouvent donc uniquement dans la terre. 

C’est à partir de ce tubercule et de ses racines que l’on extrait l’amidon. Celui-ci est utilisé dans de nombreux aliments et produits, comme par exemple les sacs biodégradables

Au bout de plusieurs jours, ce sac a complètement disparu, il s’est biodégradé
Lors du tri de tes ordures, il faut donc le déposer dans le bac réservé au compostage !

* source : https://www.lespommesdeterre.com/chiffres-cles/

La très célèbre et ancienne cité des Incas : le Matchu Pitchu – Pérou