Chargement

P comme pie

La pie est un oiseau de grande taille, au plumage noir et blanc, possédant souvent des reflets bleus ou verts, avec une longue queue.

Il existe plusieurs espèces de pie et la plus répandue en Europe et la “pie bavarde” ou “pica pica“.

Elle apprécie la vie à la campagne, où alternent prairies, cultures, haies, bosquets, arbres le long des routes. Mais on peut aussi la trouver au coeur des villes, dans les parcs et espaces verts.

La pie se nourrit d’insectes, de vers, de graines, de baies ou bien de cadavres de petits animaux écrasés sur les routes, mais aussi d’oeufs ou de poussins d’autres oiseaux. Elle cache régulièrement de la nourriture dans un trou creusé dans la terre avec son bec qu’elle retrouvera plus tard en période de manque.

La pie construit son nid dans les arbres, à l’aide de brindilles, d’herbes, de boue. La femelle y pondra 4 à 9 oeufs par an, qui donneront naissance à de petits oisillons au bout de 2 à 3 semaines.

La pie est un des oiseaux les plus intelligents, capable d’adopter une stratégie face à un prédateur, tel que le chat. Elle est hardie, mais reste très méfiante.

La pie émet un cri rauque et bruyant en groupe, on dit qu’elle jacasse. La pie bavarde est vraiment très bavarde !

Connais-tu l’expression “bavard comme une pie” ?

Tu souhaites découvrir mon aventure dans la forêt tropicale et découvrir de nombreux oiseaux ?

Découvre l’alphabet des animaux !